Le Tadelakt
C'est un enduit à la chaux qui peut être aussi bien utilisé en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit traditionnel des hammams et salles de bains des riads et des palais du Maroc. Il a la particularité d'être "ferré" avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif. Il doit son succès à d'impressionnante qualités d'étanchéité à son aspect lisse et brillant et à sa texture d'une douceur incomparable. Mis en oeuvre à l'origine pour imperméabilisé des réservoir de Marrakech. Il a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet, il est étanche ce qui permet de l'utiliser également pour faire des baignoires et des lavabos et lui confère de grande capacités décoratives.
Le Tadelakt est généralement réaliser avec de la chaux de Marrakech, mais d'autre type de chaux peuvent également convenir. Certains puristes prétendent que celui ci ne sera plus vrai Tadelakt car la chaux aura été mélangé à d'autre produits et n'aura plus ses qualité écologiques originelles.
Préparation
Quelques jours avant la pose de l'enduit, le revêtement (ici des briques de béton cellulaire) est recouvert d'une couche d'accroche composée de 1 vol. de chaux aérienne en poudre pour deux vol. de sable. Une fois sèche, et juste avant de poser l'enduit, cette couche rugueuse est recouverte d'un mélange d'eau et de colle cellulosique (colle à papier peint). L'intérêt : retarder la prise de la chaux sur des supports très absorbants comme le béton cellulaire ou la brique.
Étape 1
La première couche du tadelakt, traditionnellement composée uniquement de chaux de Marrakech, est ici additionnée de sable fin à raison de 1 vol. de chaux de Marrakech pour 1 vol. de sable. Ce mélange est préparé quelques jours à l'avance, puis recouvert d'eau pour que la chaux en soit totalement imprégnée ; le mélange devient onctueux, homogène et il est plus facile à travailler. L'intérêt d'ajouter du sable pour cette première couche d'enduit est avant tout économique, la chaux de Marrakech coûte en moyenne 70 euros/25 kg, et, selon l'artisan, le rendu final est identique.
La première passe est déposée sur la couche d'accroche préalablement humidifiée au pulvérisateur. Le platoir et la truelle pour les endroits les plus délicats sont les outils qui permettent de déposer l'enduit en fine couche.
Elle est ensuite talochée avec une taloche en bois que chacun peut se fabriquer à partir d'un morceau de bois.
Mais attention, que du résineux pour ne pas retrouver des traces de tanins sur le bel enduit !
Étape 2
Passée sur la première couche encore fraîche, la seconde couche du tadelakt est composée uniquement de chaux de Marrakech et de pigments (ici 15 % du poids en chaux). Elle aussi doit être préparée à l'avance avec de l'eau puis homogénéisée au malaxeur.
Cette couche est également talocher pour écraser les grains et faire légèrement ressortir la laitance de la chaux. On s'aperçoit que, dès le passage de la
Une langue de chat ou une lisseuse permettent ensuite de ferrer l'enduit avec précision.
Étape 3
Enfin, étape finale de la mise en oeuvre, le passage du galet et du savon noir. Le galet doit être passé lorsque la laitance ne se colle plus à lui. On commence par déposer au pinceau une fine couche de savon noir dilué puis, sur cette couche il passe le galet en formant des lignes plus ou moins droites s'approchant de la forme d'un 8 aplati. Un craquement souple de l'enduit (tel un son de pierre sur pierre) est plutôt bon signe au passage du galet.
L'enduit est terminé quand toute sa surface a un aspect dur et brillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.