STUCCO VENEZIANO...STUC VENITIEN...ESTUCO


Mario Fogliata Venise 2005

Lo Stucco Veneziano è una tecnica di rifinitura che usa strati di stucco applicati con una spatola, per rendere su una superficie liscia l'effetto del rilievo.
Numerosi sono i nomi che identificano questo prodotto: calce rasata, rasatura, grassello di calce, stucco veneziano, e stucco a calce. Alla base il prodotto è sempre lo stesso.
Ottenuto dalla miscela di grassello di calce, miscela di calce aerea ed acqua, con una polvere impalpabile di marmo, è un prodotto che permette di ottenere una finitura gradevole e pregiata, tipica della storia veneziana e delle ville venete.
L'effetto liscio e lucido si ottiene stendendo dalle due alle tre mani di prodotto di intonaco a calce fine o su marmorino. La pasta stesa e lisciata con la spatola permette alla polvere di marmo di penetrare nella massa di calce, in modo tale che più viene schiacciata più la finitura ottenuta diviene lucida.

Le stuc, dont la technique remonte à l'Antiquité, est un enduit teinté dans la masse, à base de chaux. Il est utilisé en recouvrement des plafonds et des murs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un mélange de chaux aérienne éteinte et de « charges », celles-ci pouvant être du sable, de la poudre de marbre ou encore de la poudre de brique. On peut y incorporer des liants comme les colles animales ou végétales, et éventuellement, pour les décors en relief comme les mascarons, des « armures » de cheveux, de poils ou detreillis.

Un art millénaire

Le premier stuc à être utilisé dès l'Antiquité est le stuc à la chaux. Le plâtre le remplace à partir du xixe siècle. Grecs et Romains l’utilisaient comme support de fresque murale. Les techniques de stucage furent diffusées par les Italiens durant la Renaissance dans toute l’Europe. Le stuc « Marmorino » fait partie de l’histoire. C’est François Ier qui l’introduit en France au château de Fontainebleau, puisLouis XIV à Versailles.

Exemples

À Bergame en Italie, on peut admirer dans certaines églises, de magnifiques décors en stuc couvrant entièrement les parois du sol au plafond en alternance avec les boiseries. À Vérone, les Italiens ont toujours travaillé les enduits à la chaux jusqu'à faire des finitions en stuc sur les façades. Aujourd'hui on les redécouvre mais elles sont marquées par les incisions d'accroches des enduits successifs. La plupart sont peintes à fresco sur l'enduit de chaux encore humide : c'est de la fresque. C'est au XVe siècle que cette technique connut son apogée, les peintres se passaient de colle, les microparticules de pigment mélangé à l'eau étant absorbées par l'enduit, après la carbonatation de la chaux, le stuc recouvert et protégé par cette fine couche de calcaire cristallisée permettait d'obtenir des couleurs vives et intactes. Tiepolo[Lequel ?], au XVIIe siècle était l'un des plus grand fresquistes italiens.

Art écologique

Après plus d'un siècle où le plâtre peint ou tapissé était omniprésent, on assiste aujourd'hui à une redécouverte de la chaux liée à l'attrait pour les techniques anciennes et la recherche de matériaux jugés plus « naturels ». Le mot staff désigne spécifiquement un plafonnage ou un décor en plâtre pour le distinguer du stuc.

Technique du stuc

Le principe est une succession de couches ayant une charge de plus en plus fine. On distingue les stucs-marbre, stucs-pierre, romain, stuc Marmorino, stuc de Mantoue, stuc en deux couches ou au fer chaud…
De prise lente, et plus difficile à travailler que le plâtre, le stuc demande plus de travail et un certain savoir-faire. Mais il est plus « souple » et donc moins sujet au faïençage (fendillement) que le plâtre. Il possède en outre, de meilleures propriétés hygrométriques.

Notes et références

  • Collectif, "Gypseries, gypiers des villes, gypiers des champs", colloque de Digne-les-Bains, Créaphis, 2005
  • Recette d'atelier de Jean-Claude Misset - Techniques picturales anciennes, peintures décoratives et artistiques. - Édition Massin

Stucco Veneziano Marmorino La Seyne sur Mer France


Fond de stuc Plâtre.com

Fond de Stuc Fond de Stuc est un stuc pour la réalisation d'enduits décoratifs, suivant les techniques traditionnelles.
Il est utilisé aussi bien pour les éventuelles couches de dégrossi, que pour la finition.
Son usage est réservé aux professionnels maîtrisant bien ces techniques de mises en oeuvre.


DÉFINITION

Fond de Stuc est destiné à la réalisation des stucs et enduits décoratifs minces (quelques millimètres), sur des fonds plans et homogènes.
Son usage est réservé aux professionnels maîtrisant bien ces techniques traditionelles de mises en oeuvre.
Il est composé de chaux aérienne pure (CL 90), de plâtre naturel de haute qualité et de poudre de marbre.

CHAMP D'APPLICATION

Fond de Stuc permet d'appliquer de nombreuses techniques de mise en oeuvre traditionnelles : stuccos, enduits vénitiens, tadelak, stucs pierre, stucs brique, enduits ferrés, enduits lissés, fintions brossées...
Fond de Stuc est également recommandé pour toutes les applications sur les plaques de plâtre, sur les bétons plans, sur les anciens plâtres décapés de leur peinture et, de façon générale, sur tous les supports plans et homogènes.

AVANTAGES

Fond de Stuc, par sa composition équilibrée, est compatible avec la plupart des supports traditionnels et modernes.

Sa mise en œuvre est efficace et très sûre.
Le travail est très agréable, avec un rendu très fin. Sa prise rapide et régulière assure un grand confort d'avancement et une mise "hors de chocs" rapide.
Non seulement Fond de Stuc permet de réaliser des finitions de grande qualité, mais il constitue également le support idéal pour des finitions stuquées à la chaux, type MArmorrino, des badigeons ou des eaux-fortes.

Enfin, après séchage, Fond de Stuc se recarbonate à l'air et fabrique un calcin de surface qui lui confère sa résistance et sa durabilité. Il peut alors être ciré.

Fond de Stuc constitue une base idéale pour les professionnels désirant sécuriser et profesionnaliser leurs mises en oeuvre.
A noter que Fond de Stuc peut être personnalisé en usine sur-mesure (charges, couleur, finesse, adjuvants spécifiques), même pour des quantités faibles : nous consulter.

FINITIONS ET COULEURS

Fond de Stuc est une poudre blanche de granulométrie fine, inférieure à 0,6 mm, compatible avec la plupart des charges et des adjuvants.
Utilisé pur ou bien mélangé avec des charges ou des pigment, ou encore avec de la chaux aérienne, Fond de Stuc permet une infinie variété d'aspects et de peaux. Des essais préalables sont bien sûr indispensables.
Il peut être prémélangé en usine à la composition et à la couleur exacte souhaitées par le client.

TRAVAUX PRÉPARATOIRES

Dans tous les cas, il est indispensable d'effectuer une préparation soignée des supports :
* purge des parties sonnant le creux et/ou friables et des anciennes reprises non conformes, puis réfection à l'identique des parties conservées
* purges des anciennes peintures, de préférence par des moyens non chimiques,
* traitement des pathologies du support, en particulier des pièces de bois et des maçonneries désorganisées
* passivation des fers
* dépoussiérage
* si nécessaire, rattrapage générale en Fond de Stuc (fintion coupée berthelée)
A l'issue, le support doit être sain, propre, exempt de suie, bistre ou efflorescences, plan et homogène : à défaut, il existe des risques d'apparition de spectre.
Bien que Fond de Stuc puisse être mis en épaisseur, dans le cas de charges importantes ou pour recouvrir des pièces de bois, il est conseillé de réaliser un dégrossi préalable. Le Mortier de Montmorency est alors une solution généralement adaptée (cf la fiche "Enduit et Mortier de Montmorency en intérieur").
Dans le cas de supports d'accroche faible, et spécialement dans le cas d'anciennes peintures, une sous-couche d'accroche peut être nécessaire, suivant essais.

MISE EN OEUVRE

Fond de Stuc ne doit pas être appliqué en dessous de +5°C, ni sur support gelé ou en cours de dégel, ni par temps très chaud, ni en plein soleil.
En raison de la présence de chaux dans le produit, il est impératif de porter des gants et des lunettes de protection.

Les mises en oeuvre relèvent de la tradition, du respect des règles de l'art et du savoir-faire du professionnel applicateur. En particulier, les agrégats, charges et pigments sont mélangés à sec (ne pas hésiter à nous demander un pré-mélange en usine).

Les supports poreux doivent être mouillés à refus et avoir ressuyé avant application.
Inversement, les supports fermés ne doivent pas être mouillés.
Fond de Stuc se gâche au malaxeur dans une auge en caoutchouc pour former une pâte homogène et onctueuse (environ 10 litres d'eau pour 25 kg de Fond de Stuc pur).
L'épaisseur de travail va généralement de 2 à 5 mm.

Le temps pour étaler le produit est de 1 heure environ (autres temps de prise sur demande).
La finition s'effectue ensuite durant les heures qui suivent, voire le lendemain pour certaines finitions.

CONSOMMATION

Entre 3 et 5 kg/m² sur support plan.

CONSERVATION

4 mois en emballages fermés.

CONDITIONNEMENT

En sacs de 25 kg sur palettes banderolées.
Naturel ou mélangé sur-mesure, à la demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.